De Natura Rerum

une pièce de │ Caroline Breton

interprètes │ Jayson Batut, Nathalie Broizat, Caroline Breton, Olivier Muller

aquarelles │ Yasmine Blum

création sonore │ Benoist Bouvot

lumières │ Charles Chemin

chargé de production│ Charles Chemin

production

groupe Karol Karol

coproduction

La Pop - Incubateur artistique et citoyen

The Watermill Center, New York

Spectacle soutenu par Le Théâtre de Vanves et Danse Dense dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique 2020, Le Centre National de la Danse-accueil studio, l'Atelier de Paris-StudioD', Le Théâtre du Garde-Chasse et Les Laboratoires d'Aubervilliers.
 

dates

11 septembre 2022  Plastique Danse Flore

9, 10 & 11 décembre 2021 La Pop, Paris 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Natura Rerum est une pièce dansée et sonore qui pose la question de l’impulsion vitale. Qu’est-ce qui nous anime, nous met en mouvement ? Sur un plateau fait d’aquarelles et d’impressions lumineuses mouvantes, quatre interprètes s’échappent progressivement de leur ligne individuelle pour entrer dans la circulation d’un même flux. Se faire vibrant, résonnant, sensible et chercher à développer un rapport élastique et fluide au vivant.

 

Sur le plateau presque vide, clair-obscur, les interprètes traversent des mondes-climats, comme autant d’expériences pour retisser des liens avec soi et ce qui nous entoure. Comment se sentir conscient de la vie en soi et hors de soi ? Éprouver le besoin de faire communauté, se sentir relié à l’autre, au monde végétal, animal, minéral, appartenir à la même matière, cultiver la poésie de la vie, la tendresse envers le vivant : s’approcher de l’essence des choses.

 

De Natura Rerum, « de la nature des choses » ou « des choses de la nature », s’inspire de la résonance de la voix et du souffle, comme la technique vocale ancestrale du Kulning scandinave, pour convoquer des espaces vierges et produire une respiration commune.

 

La pièce s’applique à questionner nos façons d’habiter le monde. En nourrissant et jouant avec nos affects, elle célèbre le vivant, l'empathie, le sensitif... De Natura Rerum est une promenade, une persistance, pour réensauvager nos pratiques de plateau.

EXTRAIT DE PRESSE

Toute la Culture - Margot Wallemme (10 décembre 2021)

De Natura Rerum, un spectacle de conscience vivante à La Pop

 "Un spectacle de conscience vivante. Dans un décor presque nu, on rencontre des êtres étranges, comme plongés dans un éden ancestral, un rêve végétal, minéral et animal. Les danseurs résonnent par leurs mouvements et créent des formes sensibles. Leurs voix ajoutent ponctuellement du son à leur souffle dans une respiration commune. " 

De Natura Rerum est "une ode végétale, sensible et humoristique qui s'applique à visiter notre façon d'habiter le monde."

 

DNR_LAPOP
©-Clélia-Schaeffer-De-Natura-Rerum
©-Clélia-Schaeffer-De-Natura-Rerum
©-Clélia-Schaeffer-De-Natura-Rerum
©-Clélia-Schaeffer-De-Natura-Rerum
©-Clélia-Schaeffer-De-Natura-Rerum
©-Clélia-Schaeffer-De-Natura-Rerum