De Natura Rerum
une pièce de │ Caroline Breton
interprètes │ Jayson Batut, Nathalie Broizat, Caroline Breton, Olivier Muller
création sonore │ Benoist Bouvot
scénographie & lumières │ Charles Chemin
aquarelles │ Yasmine Blum
stagiaire │ Ysé Rouy-Giraud
production
groupe Karol Karol
coproduction
La Pop - Incubateur artistique et citoyen
action financée par la Région Île-de-France
captation réalisée avec le soutien de l’Adami
Spectacle soutenu par Le Théâtre de Vanves et Danse Dense dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique 2020, Le Centre National de la Danse-accueil studio, l'Atelier de Paris-StudioD', le Vélo Théâtre d'Apt, Le Théâtre du Garde-Chasse et Les Laboratoires d'Aubervilliers.
dates
9, 10 & 11 décembre 2021│ La Pop, Paris
11 septembre 2022 │ Plastique Danse Flore
12 juillet 2023 │Tiers-lieu LaScierie, Avignon
De Natura Rerum est une pièce dansée et sonore qui pose la question de l’impulsion vitale. Qu’est-ce qui nous anime, nous met en mouvement ? Sur un plateau fait d’aquarelles et d’impressions lumineuses mouvantes, quatre interprètes s’échappent progressivement de leur ligne individuelle pour entrer dans la circulation d’un même flux. Se faire vibrant, résonnant, sensible et chercher à développer un rapport élastique et fluide au vivant.
Sur le plateau presque vide, clair-obscur, les interprètes traversent des mondes-climats, comme autant d’expériences pour retisser des liens avec soi et ce qui nous entoure. Comment se sentir conscient de la vie en soi et hors de soi ? Éprouver le besoin de faire communauté, se sentir relié à l’autre, au monde végétal, animal, minéral, appartenir à la même matière, cultiver la poésie de la vie, la tendresse envers le vivant : s’approcher de l’essence des choses.
De Natura Rerum, « de la nature des choses » ou « des choses de la nature », s’inspire de la résonance de la voix et du souffle, comme la technique vocale ancestrale du Kulning scandinave, pour convoquer des espaces vierges et produire une respiration commune.
La pièce s’applique à questionner nos façons d’habiter le monde. En nourrissant et jouant avec nos affects, elle célèbre le vivant, l'empathie, le sensitif... De Natura Rerum est une promenade, une persistance, pour réensauvager nos pratiques de plateau.
EXTRAIT DE PRESSE
Le “Sacre du printemps” de Caroline Breton au Off d’Avignon
13 JULY 2023 | PAR AMELIE BLAUSTEIN NIDDAM
Dans le Off d’Avignon, il y a souvent des trésors très cachés. Nous avons eu la chance de découvrir De natura rerum, le spectacle drôle, beau et intelligent de Caroline Breton, qui se donnait seulement deux fois ce 12 juillet à la Scierie.
Tout commence avec une image bien foutraque comme on les aime. Un corps traverse la scène comme s’il était un ver de terre (Jayson Batut). Puis, arrivent la reine des fleurs (Nathalie Broizat,) et le roi des plantes (Olivier Muller), telles des apparitions divines. Cela, c’est avant qu’en déesse de la nature, Caroline Breton, n’éclose de sa tente. Oui, c’est un bon délire.
Il y a de la paillette par touches pas trop discrètes, une lumière magnifique et des projections d’aquarelles superbes de Yasmine Blum, qui nous montrent que cette forêt digne du Songe d’une nuit d’été est très peuplée.
Dans sa direction d’artistes, Caroline Breton convoque beaucoup de références à celles et ceux qui, avant elle, se sont questionné sur le renouvellement des saisons, Pina Baush en tête de gondole.
Au-delà de la drôlerie assumée, la pièce interroge notre rapport au monde et nous demande de nous reconnecter avec les fleurs, les herbes, les odeurs, et même les insectes.
Ce questionnement sur la nature comprend bien sûr les humains et les humaines, considéré.es dans cette pièce comme des fées sans genre ni stéréotype. Le travail sur la voix ajoute beaucoup à la proposition. Caroline Breton sait parfaitement osciller entre grande beauté et grand fou rire.
Brillant et glitter !
Toute la Culture - Margot Wallemme (10 décembre 2021)
De Natura Rerum, un spectacle de conscience vivante à La Pop
"Un spectacle de conscience vivante. Dans un décor presque nu, on rencontre des êtres étranges, comme plongés dans un éden ancestral, un rêve végétal, minéral et animal. Les danseurs résonnent par leurs mouvements et créent des formes sensibles. Leurs voix ajoutent ponctuellement du son à leur souffle dans une respiration commune. "
De Natura Rerum est "une ode végétale, sensible et humoristique qui s'applique à visiter notre façon d'habiter le monde."