EUPHORIA
une pièce de │ Caroline Breton
interprètes │ Caroline Breton, Olivier Muller
aquarelles │ Yasmine Blum
création sonore │ Benoist Bouvot
lumières │ Charles Chemin
scénographie │Chloé Bellemere
assistante │ Agathe Vidal
production
groupe Karol Karol
coproduction (en cours)
L'étoile du nord scène conventionnée pour la danse à Paris
KLAP Maison pour la danse, Marseille
The Watermill Center, New York
Caroline Breton est lauréate de la Bourse à l'écriture danse 2023 de la Fondation Beaumarchais-SACD
Elle est en résidence au Centre national de la danse dans le cadre du dispositif artiste accueilli en période longue 2024-25.
Création MARS 2025 à KLAP Maison pour la danse, Marseille Festival + de genres et l'étoile du nord scène conventionnée pour la danse, Paris, Festival Immersion Danse.
JANVIER 2025 / Open Space, L’étoile du nord – scène conventionnée pour la danse à Paris – ETAPE DE CRÉATION
Spectacle soutenu par La Ménagerie de Verre- StudioLab, Le Centre National de la Danse, l'Atelier de Paris CDCN.
EUPHORIA
est une conversation chorégraphique et sonore entre deux chouettes sur le sens de la vie.
Sur un plateau presque nu, deux êtres étranges traversent des situations saugrenues et poétiques qui révèlent le caractère dérisoire et splendide d’une vie.
La pulsion vitale organise la vie. EUPHORIA, pièce dansée et sonore pour deux interprètes, travaille à développer un fort sentiment de vie. De cette grande joie de se savoir vivant, relié, découle une sensation de connivence essentielle avec le flot du vivant. Cette sensation d’extension et de prolongement de soi dans un continuum est l’expérience de liberté que nous souhaitons impulser et partager avec EUPHORIA.
Je suis intéressée par la métamorphose incessante du vivant, par la fluidité vertigineuse avec laquelle la vie se développe, inventant de nouvelles formes d’adaptation, parfois cocasses, n’ayant pas peur du nouveau et du renouveau. Je cherche à traduire dans mes pièces ce dévouement à la vie pour reprendre les mots de la peintre Agnès Martin, qu’il nous faut attiser, souvent, pour ne pas qu’il s’éteigne et par égard envers les autres vies qui peuplent ce monde.
Nous sommes une seule et même chose, corps et âme, mais nous formons aussi un seul et même organisme vivant, nous participons de la même petite cosmogonie. Nous sommes des êtres de sensations, des êtres sensationnels et drôles.
La pièce est un duo qui a à cœur de faire croître en nous le sens de la merveille; ce sens de l'émerveillement si cher à la biologiste marine Rachel Carson qui nous met en relation directe et profonde avec la puissance du vivant.
.
![]() | ![]() |
---|