EUPHORIA
chorégraphie│ Caroline Breton
interprètes │ Caroline Breton, Olivier Muller
musicien-création sonore │ Benoist Bouvot
lumières │ Charles Chemin
assistante │ Agathe Vidal
objets chorégraphiques │Chloé Bellèmere
collaborateur lumière
& régie générale │Simon Gautier
production│groupe Karol Karol
coproduction│
L'étoile du nord scène conventionnée, Paris
KLAP Maison pour la danse, Marseille
Les Hivernales, CDCN d'Avignon
soutien à la création│
Région Ile de France - aide à la création
DRAC Ile de France - aide au projet
Caisse des Dépôts - programme danse
Fonds de dotation Francis Kurkdjian la Fondation Beaumarchais - SACD
Spedidam & Adami
accueil en résidence │
La Ménagerie de Verre, Paris
Atelier de Paris CDCN, Paris
CN D, Pantin - résidence annuelle
La Chaufferie Cie DCA-Ph.Decouflé - résidence technique
La Chartreuse CNES
The Watermill Center, New York
communication │Marie-Pierre Bourdier & Le collectif Overjoyed
Caroline Breton est lauréate de la Bourse à l'écriture danse 2023 de la Fondation Beaumarchais-SACD.
Création 5 MARS 2025 à l'étoile du nord scène conventionnée pour la danse, Paris, Festival Immersion Danse. 3 dates.
Le 22 mars 2025 à KLAP Maison pour la danse, Marseille Festival + de genres et
Diffusion
-
5-6 Mars Etoile du Nord 3 dates PREMIÈRE
-
22 Mars KLAP, Marseille
-
26 Avril in situ at The Watermill Center, NY
-
5 Juin La Chartreuse CNES
-
12 Juin Vélo Théâtre, Apt
-
20 Septembre Opéra Comédie, Montpellier
-
7 Novembre PLAYGROUND-25 RCI 2 dates
-
10 Février 2026 Les Hivernales CDCN 2 dates
-
1-3 Février 2026 V02, Cormontreuil 4 dates
-
29-30 Mai 2026 Alliance New York PREMIÈRE NEW-YORKAISE
-
Juillet 2026 Festival Vaison Danses
EUPHORIA
est une conversation chorégraphique et sonore entre deux chouettes sur le sens de la vie.
Sur un plateau presque nu, deux êtres étranges traversent des situations saugrenues et poétiques qui révèlent le caractère dérisoire et splendide d’une vie.
La pulsion vitale organise la vie. EUPHORIA, pièce dansée et sonore pour deux interprètes, travaille à développer un fort sentiment de vie. De cette grande joie de se savoir vivant, relié, découle une sensation de connivence essentielle avec le flot du vivant. Cette sensation d’extension et de prolongement de soi dans un continuum est l’expérience de liberté que nous souhaitons impulser et partager avec EUPHORIA.
Je suis intéressée par la métamorphose incessante du vivant, par la fluidité vertigineuse avec laquelle la vie se développe, inventant de nouvelles formes d’adaptation, parfois cocasses, n’ayant pas peur du nouveau et du renouveau. Je cherche à traduire dans mes pièces ce dévouement à la vie pour reprendre les mots de la peintre Agnès Martin, qu’il nous faut attiser, souvent, pour ne pas qu’il s’éteigne et par égard envers les autres vies qui peuplent ce monde.
Nous sommes une seule et même chose, corps et âme, mais nous formons aussi un seul et même organisme vivant, nous participons de la même petite cosmogonie. Nous sommes des êtres de sensations, des êtres sensationnels et drôles.
La pièce est un duo qui a à cœur de faire croître en nous le sens de la merveille; ce sens de l'émerveillement si cher à la biologiste marine Rachel Carson qui nous met en relation directe et profonde avec la puissance du vivant.
ENGL
EUPHORIA is a choreographic and audio conversation between two owls about the sense of wonder and the meaning of life. Two strange beings go through bizarre and poetic situations that reveal the derisory and splendid nature of life.
The two half-owl, half-human figures awaken, discover themselves and come alive with an abundant, growing energy, until they reach a paroxysmal state that calls for a new ecology in their relationship to each other and to the world.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
EXTRAITS DE PRESSE EUPHORIA
« C’est chouette les chouettes ! Celles campées nuitamment par Caroline Breton et Olivier Muller ne manquent pas de sel, de grâce, ni de chien.
EUPHORIA distille bienveillance et regard aimant sur le monde, avec ce qu'il faut d'humour pour légèrement plumer l'affaire. Si la pièce impressionne par son écriture précise, sa justesse de rythme, son inventivité et sa capacité à recycler la culture pop sans s'y soumettre pour autant entre Julio Iglesias et techno, elle séduit de bout en bout par le jeu extrêmement fin de ses deux interprètes-créateurs qui opèrent depuis le même lieu d'exposition et de transparence que le clown.»
Nicolas Thévenot, Un fauteuil pour l’orchestre
« Surprenante par sa fraîcheur et sa vitalité, EUPHORIA traverse à la fois un imaginaire proche de l’expressionnisme et des formes pop-urbaines pour faire surgir l’élan si cher à Caroline Breton. Au fond, il n’y rien de plus chouette que de voir des chouettes aveugles chanter leur propre mort, danser, faire de la gymnastique et côtoyer l’érotique afin de rendre hommage au vivant. »
Béatrice Lapadat, CultNews
« EUPHORIA, plus chouette la vie!
Créée au festival Immersion danse à l’Étoile du Nord, la deuxième pièce de Caroline Breton charme par sa fantaisie. Difficile de ne pas se laisser porter par l’énergie irrépressible de ce binôme mi-humain mi-volatile !
Caroline Breton et Olivier Muller multiplient les figures acrobatiques et gymniques en y associant des mimiques très appuyées (yeux écarquillés, bouches en cœur, sourires un peu forcés), tout simplement irrésistibles.
L’allégresse se diffuse bien au-delà du plateau. Le titre de cette pièce finement écrite, rythmée et pleine de trouvailles prend alors tout son sens.
Claudine Colozzi, L’œil d’Olivier
https://www.loeildolivier.fr/2025/03/euphoria-plus-chouette-la-vie/
PRESS
“Owls are great! Caroline Breton and Olivier Muller's nightly encounters with owls are not lacking in salt or grace.
EUPHORIA distills benevolence and a loving view of the world, with just the right amount of humor to lightly feather the case.
If the play impresses with its precise writing, its precise rhythm, its inventiveness and its ability to recycle pop culture without submitting to it, between Julio Iglesias and techno, it seduces from start to finish with the extremely fine acting of its two performers-creators who operate from the same place of exposure and transparency as the clown.”
Nicolas Thévenot, Un fauteuil pour l'orchestre