top of page

EUPHORIA

une pièce de │ Caroline Breton

interprètes │  Caroline Breton, Olivier Muller

aquarelles │ Yasmine Blum

création sonore │ Benoist Bouvot

lumières │ Charles Chemin

scénographie  │Chloé Bellemere

assistante │ Agathe Vidal

production

groupe Karol Karol

coproduction (en cours)

L'étoile du nord scène conventionnée pour la danse à Paris

KLAP Maison pour la danse, Marseille

Les Hivernales, CDCN d'Avignon

Caroline Breton est lauréate de la Bourse à l'écriture danse 2023 de la Fondation Beaumarchais-SACD. Elle est en résidence au Centre national de la danse dans le cadre du dispositif artiste accueilli en période longue 2024-25.

Création 5 MARS 2025 à l'étoile du nord scène conventionnée pour la danse, Paris, Festival Immersion Danse.

Le 22 mars 2025 à KLAP Maison pour la danse, Marseille Festival + de genres et 

ETAPE DE CRÉATION: 20 juin 24 au CN D

Spectacle soutenu par La Ménagerie de Verre- Paris, Le Centre National de la Danse - Pantin, l'Atelier de Paris/CDCN, Théâtre de l'Aquarium -La Ressourcerie 
 

EUPHORIA

est une conversation chorégraphique et sonore entre deux chouettes sur le sens de la vie.

Sur un plateau presque nu, deux êtres étranges traversent des situations saugrenues et poétiques qui révèlent le caractère dérisoire et splendide d’une vie.

La pulsion vitale organise la vie. EUPHORIA, pièce dansée et sonore pour deux interprètes, travaille à développer un fort sentiment de vie. De cette grande joie de se savoir vivant, relié, découle une sensation de connivence essentielle avec le flot du vivant. Cette sensation d’extension et de prolongement de soi dans un continuum est l’expérience de liberté que nous souhaitons impulser et partager avec EUPHORIA.

Je suis intéressée par la métamorphose incessante du vivant, par la fluidité vertigineuse avec laquelle la vie se développe, inventant de nouvelles formes d’adaptation, parfois cocasses, n’ayant pas peur du nouveau et du renouveau. Je cherche à traduire dans mes pièces ce dévouement à la vie pour reprendre les mots de la peintre Agnès Martin, qu’il nous faut attiser, souvent, pour ne pas qu’il s’éteigne et par égard envers les autres vies qui peuplent ce monde.

 

Nous sommes une seule et même chose, corps et âme, mais nous formons aussi un seul et même organisme vivant, nous participons de la même petite cosmogonie. Nous sommes des êtres de sensations, des êtres sensationnels et drôles.

La pièce est un duo qui a à cœur de faire croître en nous le sens de la merveille; ce sens de l'émerveillement si cher à la biologiste marine Rachel Carson qui nous met en relation directe et profonde avec la puissance du vivant.

.

 

EUPHORIA_CarolineBreton__yasmineblum
EUPHORIA_CarolineBreton__yasmineblum
bottom of page